Espace
adhérent

Baisse de la CVAE

Une bataille sans relâche en passe de devenir une victoire.

Un combat de longue haleine.

Depuis des années, le SNDEC fait pression sur l’État pour obtenir une baisse significative de la CVAE.
À l’aube de la crise de 2008 déjà, son Président Lionel Baud interpellait Nicolas Sarkozy sur le sujet, l’exhortant à baisser des taxes de production pesant trop lourd sur la compétitivité des entreprises du décolletage.
Une demande amplement justifiée : avec une valeur ajoutée de l’ordre de 44 % quand  les autres industries manufacturières françaises n’excèdent pas les 25%, l’industrie du décolletage est grandement pénalisée.
Le fait que cette taxe concerne une grande part de nos industries (toutes celles dont le Chiffre d’Affaires excède 500 000 euros) renforce ce sentiment d’injustice. Une double peine difficile à comprendre et qui devient insupportable lorsque l’on observe ce qui se passe en dehors de nos frontières. En Allemagne par exemple,  les taxes de production représentent à 0,5% de la valeur ajoutée, lorsqu’elles s’élèvent à 4,5% en France. Une aberration qui impacte notre coût produit (et donc notre capacité à augmenter nos parts de marchés) et contre laquelle le SNDEC se bat sans relâche.
Les discussions avec les pouvoirs publics se sont multipliées ces derniers temps et dans le contexte difficile que nous connaissons actuellement, l’État a de nouveau été alerté. La crise du COVID 19 n’est pas la première que nous connaissons et nous sommes convaincus de la capacité de  industriels à rebondir et à conquérir de nouveaux marchés à l’international. Encore faut-il qu’elles aient les moyens de le faire. Les priver de leur compétitivité, c’est mettre en péril leur développement, leur capacité d’investissement et donc à terme, leur existence. C’est la raison pour laquelle notre mobilisation ne faiblit pas.

 

Une issue favorable à tous.

La pugnacité  du SNDEC a porté ses fruits : le 30 juin dernier, l’État accordait son soutien à la filière. La concertation préalable, menée par le SNDEC avec les industriels et entre le Cetim, Alpège, le cluster Mont Blanc Industries, la CPME, le MEDEF, la CSM et la CCI de Haute-Savoie avait permis de présenter des propositions prioritaires répondant aux besoins premiers exprimés par les dirigeants d’entreprises, dont la réduction de la CVAE, et d’obtenir un premier accord.
Une action phare en voie d’aboutir et dont se félicite le syndicat, pleinement satisfait que la baisse profite à un grand nombre d’entreprises.