Espace
adhérent

Co-construction d’un plan d’actions court terme

Une proposition imaginée
par un collectif d’industriels.

 

 

Une projection dans l’après crise.

Connue pour sa résilience et sa capacité de rebond, la filière du décolletage se mobilise aujourd’hui pour imaginer demain et envisager l’après crise dans une temporalité court terme.
Dans cette perspective, un groupe de travail à été crée en vue de co-construire un plan d’actions, afin que les entreprises soient en capacité : d’absorber collectivement le choc, d’accélérer la reprise et de limiter les effets négatifs de la crise sanitaire.

Ainsi, le 12 mai 2020, alors que la crise bat son plein, une quinzaine d’industriels participe à un atelier d’intelligence collective, mené en visio-conférence, pour échanger autour d’une question clé : « De quoi les entreprises du décolletage, ont-elles profondément besoin, pour continuer leur activité aujourd’hui et pour traverser les bouleversements induits par le COVID19 ? »

 

Une définition précise des besoins.

La séance met en lumière 4 types de besoins :

  • des besoins en trésorerie : obtenir un plan de soutien fiscal, prolonger les aides à la trésorerie, reporter les charges, supprimer les charges patronales, demander des financement pour soutenir la production, obtenir un moratoire sur les prêts et allongements du crédit-bail.
  • des besoins en ressources humaines : maintenir la prise en charge de l’activité partielle, être accompagné pour une réintégration réussie des collaborateurs qui reprennent le travail, obtenir des aides financières sur la masse salariale, disposer de souplesse et de flexibilité dans la gestion du capital humain.
  • des besoins en termes de business : disposer d’une visibilité et d’un prévisionnel client, renforcer et rendre transversal la relation Donneur d’ordre/clients-  fournisseur/sous traitant, exploiter la data.
  • des besoins liés à la transformation : se réorganiser pour répondre à la demande, repenser sa chaine d’approvisionnement, repositionner son offre, gagner en rentabilité et en compétitivité, se mettre en mouvement pour être en capacité de répondre aux mutations à venir.

 

L’identification de plusieurs critères de réussite.

Pour satisfaire ces besoins, le collectif identifie un certain nombre de critères de réussite que doivent recouvrir les actions envisagées. Rapidement déployables, concrètes, opérationnelle, spécifiques et adaptables, elles doivent répondre aux objectifs individuels tout en servant le collectif. Il est aussi nécessaire qu’elles servent une transition et permettre aux entreprises de s’orienter vers un modèle plus soutenable. Pour éviter de recréer des solutions existantes, il est aussi requis de mener une veille sur les actions menées par d’autres acteurs et de favoriser les synergies.

 

Retrouvez l’intégralité de la synthèse de la séance de travail.